MILLIARDS DE DH
AFRICORP CONSORTIUM
Le fonds d’investissement TANA investit 200 millions MAD dans la filiale fruits rouges de PALMAGRI, pôle Agriculture du Groupe Palmeraie Holding
Dolidol acquiert le géant Nigérian Mouka avec un investissement de 60 millions de dollars et renforce ainsi sa position de leader panafricain du secteur de la mousse polyuréthane et de la literie.
Palmeraie Holding devient AFRICORP CONSORTIUM
Un modèle d’entreprise pérenne
AFRICORP CONSORTIUM a déterminé, à travers sa feuille de route , quatre lignes directrices pour son développement :
Fondée en 1972, Dolidol, marque de référence qui bénéficie d’une grande notoriété pour ses produits de haute qualité et son excellent service client, accélère son plan de diversification géographique dans le continent Africain ; le groupe dispose de 7 unités de production dans 5 pays dont le Maroc, la Côte d’Ivoire - depuis 2016 - d’où sont desservis les pays frontaliers en Afrique de l’Ouest comme le Ghana, Burkina Faso, Mali, Guinée et Libéria, ainsi que le Nigéria suite à l’acquisition de Mouka, leader dans la fabrication de matelas en mousse de polyuréthane, vient compléter sa croissance dans la région avec un marché adressable d’environ 200 millions de nigérians. L’expansion de Dolidol s’étend aussi vers l’Afrique de l’Est, en rentrant majoritairement dans le capital d’un grand opérateur en Ethiopie, deuxième marché le plus peuplé du continent. Dolidol est également en cours d’acquisition d’un opérateur en Ouganda, ce qui lui permettrait de desservir les pays frontaliers comme le soudan, la somalie, le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie.
Chiffres Clés Dolidol Maroc :
15 000
TONNES PAR AN
PRODUCTION MOUSSE
50
MAGASINS SPECIALISES
12
AGENCES REGIONALES
BOIS&CO,
Un acteur polyvalent
Bois&Co, Filiale dédiée à la menuiserie bois industrielle, à la menuiserie technique et aux cuisines, fabrique une multitude d’articles destinés aux entreprises de construction et aux plus grands promoteurs du secteur immobilier. Depuis 2017,
Bois&Co fournit de grandes chaînes hôtelières, des hôpitaux, des universités, des réseaux de distribution ainsi que différents projets immobiliers au niveau de plusieurs pays africains.
Désormais Bois&Co est le 1er fabricant de portes, cuisines, placards des entreprises de construction, et de l’aménagement hôtelier et hospitalier, administratif, universitaire et hôpitaux en Afrique
DOLICEN,
Pour améliorer durablement le recyclage des ressources
Dolicen, est la filiale spécialisée dans la fabrication de produits en PET recyclés, de fibres discontinues en polyester et de géotextile non tissé. La société a signé une convention d’investissement de 200 millions de DH dans le cadre du plan de développement Industriel porté par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique.
AFRICORP Agri: Une agriculture à forte valeur ajoutée
La création d’AFRICORP Agri s’inscrit dans la stratégie de
diversification et d’investissement d’AFRICORP CONSORTIUM qui cible les
secteurs clés de l’économie nationale. Cristallisant des enjeux
socio-économiques colossaux, l’agriculture se trouve de fait parmi les
secteurs de prédilection du Groupe.
AFRICORP Agri s’est donné pour mission d’être un acteur majeur dans ce
secteur et d’accompagner ainsi la nouvelle stratégie ‘’Génération Green’’,
visant à doubler le PIB agricole du pays entre 2020 et 2030 à 250 milliards de
dirhams.
Lancé en 2014, ce pôle agriculture d’AFRICORP CONSORTIUM dispose d’une
importante assiette foncière et d’une équipe d’experts composée de techniciens
spécialisés, d’ingénieurs et de consultants locaux et étrangers.
La vision d’AFRICORP Agri s’insère totalement dans la stratégie du
groupe visant à répondre aux nouveaux défis du Maroc en termes de
compétitivité et de conquête de nouveaux marchés. Elle vient contribuer à cet
objectif national en développant des filières à fort potentiel de valeur
ajoutée comme les fruits rouges ou encore les palmiers dattiers et les
rosacées à pépins (poires et pommes).
AFRICORP Edu : bâtisseur des écoles du futur
AFRICORP Edu a pour ambition, depuis sa création, de contribuer au renforcement qualitatif et quantitatif de l’enseignement au Maroc. À cet effet, elle offre des services liés au développement et à la gestion d’infrastructures éducatives, à la formation, au scolaire et au parascolaire.
Ses premiers pas dans le secteur, AFRICORP Edu les a réalisés dans le cadre du partenariat avec le réseau d’écoles belges au Maroc (EBM). AFRICORP Edu accompagne cette institution dans le développement d’une offre scolaire de qualité. Elle a ainsi concrétisé les deux Ecoles Belges de Casablanca, et l’Ecole Belge de Rabat.
Les Ecoles Belges sont à programme d’enseignement de la Fédération Wallonie- Bruxelles au Maroc, définies et encadrées par l’accord de coopération bilatérale signé en date du 21 mai 2014 entre le Royaume du Maroc et le
Royaume de Belgique.
AFRICORP Edu étendra bientôt son réseau à Tanger et Marrakech, et a terme en Afrique subsaharienne
AFRICORP Mining : Partie prenante dans la mise en valeur du sous-sol marocain.
AFRICORP Mining a été créée en 2014 pour prendre part à la valorisation du sous-sol marocain, en accompagnement de la Stratégie de Développement du Secteur Minier National hors phosphate à l’horizon 2030. Pour rappel, cette stratégie nationale vise un chiffre d’affaires de 15 milliards de dirhams à horizon 2025. De plus, elle a pour objectif de doubler le nombre d’emplois généré par le secteur et de multiplier par 10 le volume d’investissements dans l’exploration et la recherche minière.
AFRICORP Mining permettra ainsi, de concert avec les autres acteurs du secteur, d’insérer le pays dans la chaîne de valeur mondiale. AFRICORP Mining dispose de 3 mines de cuivre dont 2 à Talsint et une dans la région
d’Argana à travers sa filiale Merija et 10 carrières granulats, de concassage
et de sable fin technique essentiellement pour les mineurs, les cimenteries,
centrales à bétons, routiers et les maitres d’ouvrages d’art dans différentes régions du Maroc à travers sa filiale Granal
.
AFRICORP Mining a pour ambition de continuer son développement à travers l’exploitation de son portefeuille de permis existants et à travers de nouvelles acquisitions.
AFRICORP Mining , le pôle Mines et carrières, est engagé aussi depuis sa création, dans le développement durable des régions où il opère, en adoptant une politique RSE s’articulant autour de la protection de l’environnement, le développement de l’engagement sociétal : éducation, sports et bien-être social et aussi en favorisant l’emploi de la population locale.