Palmeraie Holding devient AFRICORP CONSORTIUM



Ce changement marque une nouvelle étape d’institutionnalisation réussie du groupe enclenchée depuis quelques années, en un consortium de métiers avec un développement continental multisectoriels, une holding africaine avec des prises de participations majoritaires dans ses pôles d’activités • AFRICORP Industry • AFRICORP Agri • AFRICORP Mining • AFRICORP Edu.

GROUPE

Un Consortium de métiers, une Holding africaine

Un Consortium de métiers, une Holding africaine

AFRICORP CONSORTIUM s’est imposé comme un acteur de référence et occupe une place de choix dans l’économie marocaine et continentale. Solidement implanté dans l’Industrie & Distribution depuis plus de 45 ans avec notamment sa filiale Dolidol qui détient aujourd’hui 7 unités de production dans 5 pays Africains, AFRICORP Consortium a réussi sa politique de diversification sectorielle et géographique. Cette politique consiste en un développement continu de ses différents pôles d’activités dans le continent.

Pour accompagner sa politique de diversification et son plan de développement, AFRICORP Consortium est accompagné par plusieurs institutions financières de renom comme SFI (Banque Mondiale), Proparco, la BERD, le fonds anglais DPI, le fonds sud-africain/singapourien TANA, ainsi que d’autres acteurs institutionnels de référence.

Un Groupe porteur de valeurs singulières.

Fidèle aux promesses faites à ses clients, AFRICORP CONSORTIUM a bâti sa réputation sur la qualité, l’innovation et l’engagement vis-à-vis de chacun de ses partenaires. Ces valeurs ont joué un rôle fondamental dans l’établissement du Groupe comme un acteur de premier plan au Maroc et en Afrique. Aujourd’hui, AFRICORP CONSORTIUM conserve une position de leader panafricain sur ses lignes de métier, ce qui lui permet d’explorer de nouveaux horizons de croissance.

Dans cette optique, le Groupe a défini les 4 axes de son développement avec pour objectif de pérenniser ses activités. D’abord, l’innovation dans les produits et services du Groupe, avec une recherche constante de valeur ajoutée pour les clients ; le développement du capital humain avec un renforcement de leurs compétences sur toutes les lignes de métiers du Groupe ; l’accroissement des investissements, notamment dans les domaines identifiés comme secteurs d’avenir ; et enfin, l’internationalisation pour saisir des opportunités de développement et de pérennisation du Groupe.

Un savoir-faire historique reconnu

1972 :

Création d’Uniconfort Maroc Dolidol. L’introduction dans le secteur industriel, notamment la production industrielle de la mousse polyuréthane et de la literie, marque le premier tournant majeur de Bgroup.

1977 :

Sur sa lancée, Dolidol intègre dans ses activités la production de matelas à ressorts, en ajout des premiers produits lancés cinq années plus tôt. Dolidol devient le nom générique du matelas dans la conscience populaire marocaine.

2008 :

Dolidol se dote d’un grand site industriel qui lui permet d’étendre substantiellement sa capacité de production. Bâtie sur près de 25 hectares, cette nouvelle usine située à Dar Bouazza (Casablanca) accueille les lignes de production et les locaux sociaux de la marque.

2013 :

Création de Palmagri, pôle agriculture de Palmeraie Industries & Services. La nouvelle filiale dispose, pour se développer, d’une importante assiette foncière évaluée à près de 3500 hectares et une équipe d’experts composée de techniciens spécialisés, d’ingénieurs et de consultants locaux et étrangers.

2014 :

Le Groupe continue à se développer en consolidant son leadership dans les activités industrielles, en se développant à l’international et en adoptant une stratégie de diversifications vers des métiers porteurs tels que l’agrobusiness, l’éducation, les mines & carrières.
Palmedu signe sa première réalisation : le partenariat avec le réseau d’école belge au Maroc (EBM) lui permet d’accompagner l’Etat Belge dans le développement de son réseau d’écoles au Maroc.

2015 :

Premières exportations de Palmagri à destination de la France, l’Allemagne, la Russie et la Suisse.
Palmines démarre son activité carrières avec un premier site pour la production de granulats, de concassage et de sable déjà en activité dans les régions de Benslimane et de Benguerir.

2016 :

Dolidol a lancé son usine de production de mousse polyuréthane et de matelas en Côte d’Ivoire.

2017 :

Création de Jobelsa Automotive, joint-venture entre Dolidol et l’équipementier automobile espagnol Jobelsa.

2018 :

Palmedu livre l’école belge de Rabat pour la rentrée 2018 / 2019. Toujours cette même année, Uni Confort Maroc Dolidol ouvre son capital au fond d’investissement Britannique DPI avec un investissement de 300 millions de dirhams.

2019 :

Le fonds d’investissement TANA investit 200 millions MAD dans la filiale fruits rouges de PALMAGRI, pôle Agriculture du Groupe Palmeraie Holding

2021 :

Dolidol acquiert le géant Nigérian Mouka avec un investissement de 60 millions de dollars et renforce ainsi sa position de leader panafricain du secteur de la mousse polyuréthane et de la literie.

2022 :

Palmeraie Holding devient AFRICORP CONSORTIUM

Une organisation cohérente avec les ambitions du Groupe

Un modèle d’entreprise pérenne

AFRICORP CONSORTIUM a déterminé, à travers sa feuille de route , quatre lignes directrices pour son développement  :

  • Diversification sectorielle , en créant des pôles d’excellence multisectoriels avec des métiers stratégiques pour le Maroc et le continent.
  • Accompagner les performances de l’industrie, à travers un renforcement des capacités industrielles et le développement de métiers liés au Plan d’Accélération Industrielle du Maroc. La production de composants automobiles et le lancement d’une usine de recyclage pour transformer les bouteilles plastiques PET usagées en fibres de polyester entrent dans le cadre de cette stratégie.
  • Faire émerger les talents de demain,en mettant un accent particulier sur l’éducation et la formation de la relève marocaine et africaine de demain. Le partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale belge et le Ministère de l’éducation nationale marocain pour le développement des Ecoles de coopération Belges au Maroc entre dans ce cadre. À terme, le Groupe ambitionne de développer d’autres réseaux.
  • L’internationalisation est un gage de croissance et de pérennité pour AFRICORP CONSORTIUM. Le groupe est devenu un acteur de référence en Afrique avec notamment sa filiale Dolidol qui détient aujourd’hui 7 unités de production dans 5 pays, mais également, à travers Africorp Agri qui est en cours de développement dans le continent, ainsi que les autres pôles.

Un groupe solidement implanté dans son environnement

2,3
MILLIARDS DE DH
CA 2017
3
MILLIARDS
INVESTISSEMENT À L’HORIZON 2020
4
NOMBRE DE FILIALES
4000
EFFECTIF
6000
NOMBRE D’EMPLOIS À L’HORIZON 2020

NOS EXPERTISES

AFRICORP Industry, un accélérateur de croissance

AFRICORP Industry est le pôle d’AFRICORP CONSORTIUM qui regroupe l’ensemble des activités industrielles et de distribution du groupe. Elle détient notamment la marque Dolidol, créée depuis plus de 45 ans et leader dans les industries de la mousse polyuréthane, de la literie et de l’ameublement d’intérieur. Dans le cadre de son chantier d’institutionnalisation, Dolidol a ouvert son capital au fonds d’investissement DPI en octobre 2018, ce qui permet à Dolidol de poursuivre ses ambitions de développement conformément à sa vision stratégique. En parallèle, le Pôle Industriel a restructuré ses filiales et Dolidol est devenue maison-mère de Dolidol Côte d’Ivoire, MOUKA, Lematelas.com, Dolicen et Bois&Co.

Dolidol, leader panafricain du secteur de la mousse polyuréthane et de la literie

Fondée en 1972, Dolidol, marque de référence qui bénéficie d’une grande notoriété pour ses produits de haute qualité et son excellent service client, accélère son plan de diversification géographique dans le continent Africain ; le groupe dispose de 7 unités de production dans 5 pays dont le Maroc, la Côte d’Ivoire - depuis 2016 - d’où sont desservis les pays frontaliers en Afrique de l’Ouest comme le Ghana, Burkina Faso, Mali, Guinée et Libéria, ainsi que le Nigéria suite à l’acquisition de Mouka, leader dans la fabrication de matelas en mousse de polyuréthane, vient compléter sa croissance dans la région avec un marché adressable d’environ 200 millions de nigérians. L’expansion de Dolidol s’étend aussi vers l’Afrique de l’Est, en rentrant majoritairement dans le capital d’un grand opérateur en Ethiopie, deuxième marché le plus peuplé du continent. Dolidol est également en cours d’acquisition d’un opérateur en Ouganda, ce qui lui permettrait de desservir les pays frontaliers comme le soudan, la somalie, le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie.

Chiffres Clés Dolidol Maroc :

25
HECTARES
SUPERFICIE

15 000
TONNES PAR AN

PRODUCTION MOUSSE

1
MILLION D'UNITÉS PAR AN
PRODUCTION LITERIE

50

MAGASINS SPECIALISES

12

AGENCES REGIONALES

Bois&Co, un acteur polyvalent

Bois&Co, Filiale dédiée à la menuiserie bois industrielle, à la menuiserie technique et aux cuisines, fabrique une multitude d’articles destinés aux entreprises de construction et aux plus grands promoteurs du secteur immobilier. Depuis 2017,

Bois&Co fournit de grandes chaînes hôtelières, des hôpitaux, des universités, des réseaux de distribution ainsi que différents projets immobiliers au niveau de plusieurs pays africains.

Chiffres clés :

14 000
m2
Superficie couverte
300
Emplois
100
unités / j
Production (placards)
400
caissons / j
Production (cuisines)
400
unités / j
Production (portes)

Lematelas.com, précurseur de la vente en ligne

Lematelas.com consolide la capillarité du Groupe en matière de distribution de produits de literie. La filiale offre ainsi un site internet marchand multimarques appuyé par des points de vente dans les principales villes du Royaume.Chiffres clés :
6
POINTS DE VENTE
1
MILLION
NOMBRE DE VISITEURS WEB

Dolicen

Dolicen, est la filiale spécialisée dans la fabrication de produits en PET recyclés, de fibres discontinues en polyester et de géotextile non tissé. La société a signé une convention d’investissement de 100 millions de DH dans le cadre du plan de développement Industriel porté par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique.

AFRICORP Agri: Une agriculture à forte valeur ajoutée

La création d’AFRICORP Agri s’inscrit dans la stratégie de diversification et d’investissement d’AFRICORP CONSORTIUM qui cible les secteurs clés de l’économie nationale. Cristallisant des enjeux socio-économiques colossaux, l’agriculture se trouve de fait parmi les secteurs de prédilection du Groupe.

AFRICORP Agri s’est donné pour mission d’être un acteur majeur dans ce secteur et d’accompagner ainsi la nouvelle stratégie ‘’Génération Green’’, visant à doubler le PIB agricole du pays entre 2020 et 2030 à 250 milliards de dirhams.

Lancé en 2014, ce pôle agriculture d’AFRICORP CONSORTIUM dispose d’une importante assiette foncière et d’une équipe d’experts composée de techniciens spécialisés, d’ingénieurs et de consultants locaux et étrangers.

La vision d’AFRICORP Agri s’insère totalement dans la stratégie du groupe visant à répondre aux nouveaux défis du Maroc en termes de compétitivité et de conquête de nouveaux marchés. Elle vient contribuer à cet objectif national en développant des filières à fort potentiel de valeur ajoutée comme les fruits rouges ou encore les palmiers dattiers et les rosacées à pépins (poires et pommes).

AFRIFRUIT, FRUIT OF AFRICA

Afrifruit est la filiale spécialisée dans la production et la mise en valeur des fruits rouges - Framboise, Myrtille et Mûre - dans les régions d’Agadir, au Sud du Maroc, sur 12 domaines totalisant plus de 280 Ha de serres, et Moulay Bousselham, au Nord, sur des domaines totalisant plus de 70 Ha de serres.
Depuis Septembre 2019, Afrifruit a accueilli dans son tour de table Tana Africa Capital (TANA), une holding d’investissement panafricaine issue de la joint-venture entre le Family Office sud-africain Mary Oppenheimer Daughters et Temasek Holding.

-->
3000
TONNES
PRODUCTION DE FRUITS ROUGES
12
DOMAINES AGRICOLE
200
HECTARES
SERRES

AFRICORP Edu : Bâtisseur de l’école marocaine du futur

AFRICORP Edu a pour ambition, depuis sa création, de contribuer au renforcement qualitatif et quantitatif de l’enseignement au Maroc. À cet effet, elle offre des services liés au développement et à la gestion d’infrastructures éducatives, à la formation, au scolaire et au parascolaire.

Ses premiers pas dans le secteur, AFRICORP Edu les a réalisés dans le cadre du partenariat avec le réseau d’écoles belges au Maroc (EBM). AFRICORP Edu accompagne cette institution dans le développement d’une offre scolaire de qualité. Elle a ainsi concrétisé les projets de l’Ecole Belge de Casablanca -1er et 2ème site-, et livré l’Ecole Belge de Rabat pour la rentrée 2018.

À terme, AFRICORP Edu compte construire un réseau d’écoles marocain propre, établi aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Chiffres clés :

4
MÉTIERS
CONSTRUCTION ET GESTION D'INFRASTRUCTURES ÉDUCATIVES
DÉVELOPPEMENT D'ACTIVITÉS EXTRA-SCOLAIRES
PRESTATION DE SERVICES ADMINISTRATIFS AUX ÉCOLES
FORMATION D'ENSEIGNANTS

AFRICORP Mining : Partie prenante dans la mise en valeur du sous-sol marocain.

AFRICORP Mining a été créée en 2014 pour prendre part à la valorisation du sous-sol marocain, en accompagnement de la Stratégie de Développement du Secteur Minier National hors phosphate à l’horizon 2030. Pour rappel, cette stratégie nationale vise un chiffre d’affaires de 15 milliards de dirhams à horizon 2025. De plus, elle a pour objectif de doubler le nombre d’emplois généré par le secteur et de multiplier par 10 le volume d’investissements dans l’exploration et la recherche minière.

AFRICORP Mining permettra ainsi, de concert avec les autres acteurs du secteur, d’insérer le pays dans la chaîne de valeur mondiale. AFRICORP Mining dispose d’un portefeuille de mines et carrières de taille conséquente, avec 2 mines de cuivre à Talsint à travers sa filiale Merija et 7 carrières granulats, de concassage et de sable dans différentes régions du Maroc à travers sa filiale Granal.

AFRICORP Mining a pour ambition de continuer son développement à travers l’exploitation de son portefeuille de permis existants et à travers de nouvelles acquisitions.

GRANAL : L'OPÉRATEUR DE RÉFÉRENCE EN EXPLOITATION DE CARRIÈRES

Granal, filiale d’AFRICORP Mining, pôle mines et carrières d’AFRICORP CONSORTIUM a démarré son activité en 2014 avec un premier site à BENSLIMANE pour la production de granulats et de sable lavé. La société exploite désormais 7 gisements dont un en gestion pour compte de la société Managem. Depuis sa création, GRANAL s’est engagée dans le développement durable des régions où elle opère, en adoptant une politique RSE s’articulant autour de 3 axes :

1) Protection de l’environnement en réduisant les rejets de 50% et en recyclant plus de 90% des eaux usées.

2) Développement de l’engagement sociétal : éducation, sports et bien-être social.

3) Favoriser l’emploi de la population locale.

Avec l’objectif d’être présent sur tout le territoire national, Granal, ambitionne de consolider son activité à travers le développement de nouveaux sites (Casablanca, Larache, Agadir, Tétouan…), et s’approcher ainsi de ses clients dans les principaux bassins économiques du Royaume.

MERIJA, CATALYSEUR DU POTENTIEL MINIER

Merija, est le premier site minier cuprifère d’AFRICORP Mining dans la région de Talsint. Il est exploité à ciel ouvert et la valorisation du matériau se fait selon le procédé de flottation.

La capacité de production journalière est de 300t de tout venant, avec un objectif d’extension à 450t.

A l’instar de Granal, Merija a adopté une politique RSE en réalisant des actions constantes en faveur de la population locale, et cela à travers, entre autres, le recrutement dans les villages avoisinant le site de la mine, ainsi que l’équipement d’un puits en panneaux solaires et pompe d’extraction en faveur des agriculteurs du « village MERIJA FOUKANIYA » pour renforcer l’arrosage d’une superficie globale de 80 hectares.

INTERNATIONAL

Dolidol Partenaire du développement industriel du Continent

Dolidol accélère son plan de diversification géographique dans le continent Africain ; Avec 7 unités de production à aujourd’hui dans 5 pays dont le Maroc et la Côte d'Ivoire où il est présent depuis 2016 et d’où il dessert les pays frontaliers dans la région de l’Afrique de l’Ouest comme le Ghana, Burkina Faso, Mali, Guinée et Libéria.. En 2021, Dolidol acquiert le géant Nigérian Mouka et vient compléter sa croissance dans la région avec un marché adressable d'environ 200 millions de nigérians. L’expansion de Dolidol s’étend aussi vers l’Afrique de l’Est, en rentrant majoritairement dans le capital d’un grand opérateur en Ethiopie, deuxième marché le plus peuplé du continent. Dolidol est également en cours d’acquisition d’un opérateur en Ouganda, ce qui lui permettrait de desservir les pays frontaliers comme le soudan, la somalie, le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie Ces investissements majeurs en Afrique dynamise les échanges d’expérience et de savoir-faire entre le Maroc et les pays du Continent. L’autre objectif du projet concerne la création stable d’emplois et le renforcement de la stratégie industrielle des pays du continent.

RSE

Un engagement citoyen au service des bonnes causes


AFRICORP CONSORTIUM est engagé depuis de longues années dans la réalisation d’actions sociales en direction des populations fragiles. Cet engagement fait partie de la vocation du Groupe, inscrit dans ses valeurs et diffusé au sein de tous les membres de la communauté AFRICORP CONSORTIUM .

Dans ce cadre, Dolidol a poursuivi sa démarche sociétale en s’engageant dans la lutte contre l’abandon scolaire en milieu rural. Une cinquantaine de collaborateurs ont participé au programme « Ascension Solidarité » au cours duquel ceux-ci ont équipé le pensionnat « Dar Talib » du village de Tabant. Ce pensionnat, qui héberge et nourrit gratuitement 162 élèves d’âge compris entre 12 et 18 ans, a reçu un don de 162 matelas. La planification de cette ascension a été précédée d’un appel aux dons auprès des 2400 collaborateurs de AFRICORP Industry .

Durant les années précédentes, Dolidol a également mené de nombreuses actions sociales.
  • En 2017, lancement d’un programme de couverture médicale pour les clients distributeurs et tapissiers de l’entreprise. Dolidol distribue ses produits à travers tout le Maroc en s’appuyant sur un réseau de quelque 1000 revendeurs et tapissiers.
  • En 2016, lutte contre l’abandon scolaire en collaboration avec la Fondation Sanady au profit des enfants des opérateurs. Par cette initiative, Dolidol a renforcé ses liens avec ses collaborateurs et contribuer à soutenir l’éducation, une cause de mobilisation nationale, en s’engageant auprès des ouvriers.
  • Le programme « NoujoumDolidol » a permis de promouvoir les talents des collaborateurs avec à la clé l’organisation d’une convention et la réalisation d’un hymne et d’un clip célébrant Dolidol.
  • En 2015, célébration par les 1400 collaborateurs de l’entreprise des quarante ans de la Marche Verte au complexe industriel Dolidol.
  • Dolidol a conclu un partenariat avec l’association « Bahri Dima Clean » qui a permis à 150 collaborateurs de Dolidol, accompagnés de leurs enfants, de nettoyer la plage d’Aïn Diab. Cette action a été couronnée par des animations pédagogiques pour sensibiliser à la cause environnementale.
  • En 2014, quelque 34 collaborateurs de Dolidol ont hissé le drapeau de l’entreprise au sommet du Toubkal, le toit du Maroc. Cette action a permis aux participants de faire preuve de solidarité dans l’effort.

AFRICORP Mining , le pôle Mines et carrières, est engagé aussi depuis sa création, dans le développement durable des régions où il opère, en adoptant une politique RSE s’articulant autour de la protection de l’environnement, le développement de l’engagement sociétal : éducation, sports et bien-être social et aussi en favorisant l’emploi de la population locale.

ACTUALITES

Communiqué de presse
2022-06-05- Palmeraie Holding devient AFRICORP CONSORTIUM Télécharger
2021-12-20- Nomination de M. Mohamed LAZAAR au poste de Directeur Général du pôle industrie&Distribution de Palmeraie Holding. Télécharger
2021-11-30- Dolidol acquiert le géant Nigérian Mouka avec un investissement de 60 millions de dollars et renforce ainsi sa position de leader panafricain du secteur de la mousse polyuréthane et de la literie. Télécharger
2020-11-17- Dolidol développe une technologie exclusive STERIMAT un tunnel de stérilisation qui garantit l’hygiène parfaite de ses matelas Télécharger
2020-02-20 - Palmeraie Holding lance la deuxième édition de « Spin-Off by PIS », son programme de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc. Télécharger
2019-09-23 - Le fonds d’investissement TANA investit 200 millions MAD dans la filiale fruits rouges de PALMAGRI, Groupe Palmeraie Holding Télécharger
2019-06-25 - PALMINES PRIME LES GAGNANTS DU CONCOURS Télécharger
2019-03-28 - PALMERAIE INDUSTRIES & SERVICES LANCE Télécharger
2018-09-18 - Jobelsa Automotive, l’équipementier automobile de Palm indus, le pôle industriel de Palmeraie Industries & Services, souffle sa première bougie ! Télécharger
2018-04-17 - Partenariat entre DOLIDOL et Herv Télécharger
2017-07-06 - Palm Indus, le pôle industriel du groupe Palmeraie Industries & Services annonce sa joint-venture avec l’équipementier automobile espagnol Jobelsa Télécharger
2017-04-20 - Palmagri, bilan satisfaisant et perspectives d Télécharger
2016-11-08 - COP 22 Palmeraie Industries et Services d Télécharger
2016-05-19 - CAP 2020 : TOUTE NOTRE ENERGIE AU SERVICE DU MAROC QUI PROGRESSE Télécharger
2015-03-10 - DOLIDOL OBTIENT LA CERTIFICATION ISO 9001:2008 Télécharger
Revue de presse

CONTACT